Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de mimiyoda
21 février 2007

mardi gras

Mardi Gras

La signification du mardi gras

Le mardi gras ouvre la période pascale qui est un moment essentiel dans le calendrier chrétien, durant lequel la gaieté et la tristesse alternent, jusqu'à la fête de Pâques elle-même, jour de joie et d'espérance.
Pour préparer Pâques et se purifier, les Chrétiens pratiquent le carême, période de jeûne et d'austérité qui dure 40 jours en souvenir de la retraite de Jésus dans le désert. Par opposition à cette austérité, un jour d'abondance et de joie précède le début du carême : le mardi gras. Ce jour est appelé " gras " car traditionnellement l'huile et le beurre sont des ingrédients liés aux festins. A mardi gras, les excès sont permis, aussi bien dans la consommation de nourriture (les crêpes) que dans l'apparence vestimentaire (le carnaval). On dit que la tradition de faire des crêpes à mardi gras vient de la nécessité d'épuiser les réserves d'oeufs et de beurre qui ne seront pas utilisées durant le carême.

Les traditions festives de Mardi Gras

A mardi gras, la coutume veut que les enfants se déguisent et que l'on mange des crêpes. Nous vous proposons donc à cette occasion d'envoyer des dromacrêpes virtuelles à tous vos amis pour les allécher. Mais vous pouvez également leur envoyer des recettes de crêpes afin de les inciter à se mettre aux fourneaux. Il ne vous reste plus ensuite qu'à espérer qu'ils vous inviteront à les déguster !
Publicité
Commentaires
le blog de mimiyoda
Publicité
Archives
le blog de mimiyoda
Derniers commentaires
Publicité